• Rose

    C'est encore et toujours ce vieux fol optimisme,

    Dressé tel un pilier soutenant fermement

    Tes rêves ceints d'espoir – et tant pis s'il te ment –,

    Qui te fait mépriser les vents du défaitisme...

     

    Je contemple avec toi les ors du firmament

    Que tu voudrais cueillir... Ah ! Quel doux euphémisme

    Que de dire que l'air de ton jusqu'au-boutisme

    T'assourdit la raison si véhémentement !

     

    Mais je t'envie, au fond, pour tant de dynamisme

    Dépensé de la sorte à cultiver gaiement

    Le refus de céder au désenchantement ;

    Chez toi, tout voir en rose est un automatisme.

     10566

    « Coming outLe calme avant la tempête »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 23:30

    Bonsoir Fabrice... Non ce n'est point de l'insouciance, c'est la capacité d'une personne à ne prendre que le bon côté des choses, de la vie, voilà sans doute l'un des secrets des centenaires, on peut les rebaptiser de ce nom de famille Rose tout simplement... quand d'autres porteraient celui de Gris... bonne nuit, bises

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:11

        Bonjour Jill... Je ne suis pas quelqu'un de foncièrement pessimiste (non, non, je ne m'appelle pas Gris lol), d'ailleurs il est des optimismes criants chez moi, mais je dois avouer que ceux qui ont cette capacité à TOUJOURS ne prendre QUE le bon côté des choses, à TOUJOURS voir le bien partout, en toutes circonstances, à TOUJOURS célébrer l'espoir envers et contre tout, quitte à se faire taxer de naïveté (ou d'insouciance), m'ont toujours fasciné ! Rien ne peut les ébranler, ils savent garder le sourire ou le retrouver rapidement, se relever même après des coups durs desquels on serait beaucoup à ne pas revenir si facilement... 

        Merci à toi. Je crois, sans pouvoir trop me tromper (tes textes en donnent quelques indices), que tu fais partie de ceux qu'on peut appeler "Rose"... Bise, bon après-midi.

        FP

    2
    Lundi 4 Janvier 2016 à 01:03

    Bonjour Fabrice

    très beau texte à médité

    Je te souhaite un très bon lundi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:12

        Bonjour René, merci de ton attention. Je te souhaite également une bonne continuation de ce lundi déjà largement entamé chez toi (presque sur la fin, même). Bises.

        FP

    3
    Lundi 4 Janvier 2016 à 07:08

    oui vraiment j'aime ton texte !

    la rose est plus qu'un symbole, elle est une fleur reine au royaume des intentions de bonheur, elle est cette fleur dont le parfum ne cesse de me captiver !

    amitié .

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:16

        Ah oui, un parfum envoûtant, une beauté ravageuse... Le seul souci, c'est qu'elle est éphémère... Alors que l'optimisme (notamment de certains) peut vivre très, très, très longtemps, malgré les épreuves et les écueils... 

        Merci Marie-Claude, je te souhaite que cette semaine commence sous les meilleurs auspices, et que ton optimisme vive (je sais que tu en as !)... Bise.

        FP

    4
    Lundi 4 Janvier 2016 à 07:22
    Chadou

    Bonjour Fabrice, magnifique ton texte, c'est ce que j'essaye toujours voir le bon coté des choses, c'est comme ça que naît le bonheur !

    Toute belle journée et bises amicales ♥

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:19

        Bonjour Chadou ! C'est une belle philosophie, l'optimisme. C'est même un art de vivre, selon moi, qui, effectivement, à défaut de ne préparer que des chemins vers du bonheur, permet d'absorber nombre de douleurs, de difficultés ; un optimiste, je crois, se relève toujours et repars à l'assaut de la vie comme si c'était la première fois.

        Merci d'être passée, très belle journée à toi de même. Bisous.

        FP

    5
    Lundi 4 Janvier 2016 à 07:52

    Dans chaque événement de la vie, il y a du positif et du négatif, le pessimiste ne voit que le négatif et l'optimiste lui ne voit que le positif, je fais partie des optimistes, tout ce qui ne te détruit pas te rend plus fort

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:22

        Alors j'aimerais pouvoir dire que je suis dans ce camp-là, Claude. Mais non, n'étant pas non plus dans l'autre camp, j'ai le cul entre deux chaises : selon les événements, les circonstances (et peut-être aussi mon humeur du moment), je peux être très pessimiste, très optimiste ou ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre... Mais j'admets qu'il faut essayer de tendre au maximum vers l'optimisme, ça donne le sourire et ça adoucit un homme ^^

        Merci. Amicalement.

        FP

    6
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:41

    Bonjour,

    Eh oui, à quoi bon se faire du souci pour demain. Personne ne sait de quoi il sera fait.

    Amicalement,

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:26

        Bonjour Rafaël, ta devise ne se dément jamais, elle fait décidément partie de toi ! yes

        Pour ce qui est de demain, on est un peu contraint quand même (à mon avis) de se s'en soucier un minimum. Cela dit, être optimiste ne me paraît nullement être synonyme de "non souci du lendemain", au contraire, c'est croire, plus que simplement espérer, que chaque lendemain sera chantant.

        Bonne fin de lundi, merci.

        FP

    7
    Lundi 4 Janvier 2016 à 13:16

    coucou

      je fais dans  toute prose

     la revendication du rose

     quoique en ce moment les  microbes m'ont mis ko

    ça me rend morose

    bonne année et santé

     bisous

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:30

        Bonjour Fruita, tu m'en vois désolé de cette guerre que tu es obligée de mener contre ces satanés microbes !!! Mais, c'est la saison hélas qui veut qu'ils traînent par là et convoitent nos corps fragilisés. Quoi qu'il en soit, puisque tu fais du rose de l'optimisme la couleur de ta bannière, tu sauras vaincre (au moins avec le sourire) les assauts de ces petites bêtes indésirables !!! Passe une bonne journée, et prompt rétablissement, donc. Bises et merci encore.

        FP

    8
    Lundi 4 Janvier 2016 à 13:30

    Ceux et celles qui chantaient "La vie en rose" vivaient souvent dans les épreuves et le malheur, mais ils savaient aussi redresser la tête pour ne pas sombrer. D'ailleurs Modigliani, Matisse, Dufy, Picasso, ont souvent peint la douce aimée vêtue d'un romantique chemisier rose.

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:33

        C'est une remarque très juste, Lily ! D'ailleurs, le rose est une belle couleur, parfois un peu décriée (quand on parle du "rose Barbie", du "rose Arlequin", du "rose bonbon"...), mais si elle est cultivée à juste mesure, c'est un bonheur, pas vrai ?

        Merci à toi, bel après-midi (sous la grisaille, le rose ne meurt pas forcément)

        FP

    9
    Lundi 4 Janvier 2016 à 14:43

    Bonjour Fabrice,

    Lorsque la vie se charge de nous faire voir la vie en noir, le jour où le soleil transperce les nuages on décide de la voir définitivement en rose!!!

    Certain verront la bouteille demi-pleine et d'autre demi-vide!!!

    Certain verront une superbe maison à restaurer et d'autres un tas de pierres dans une demeure en ruine!!!

    Certain verront la vie éternelle et d'autres l'absence de vie dans la mort!!!

    Mais qui au fond à raison?

    En tout cas merci pour ces très beaux Alexandrins que j'aime.

    Belle journée à toi

    Bises Fabrice

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 16:05

        Bonjour Patricia. Comme ton commentaire est juste et dit ce que je ressens. Nous ressentons la vie, chacun à notre manière... Plus ou moins de pessimisme, plus ou moins d'optimisme, plus ou moins de lucidité, de conscience, d'insouciance, de pragmatisme... Toutes les nuances sont possibles et chacune a sa valeur. Nous faisons de notre mieux pour nous élever, et quand nous n'y parvenons pas, j'espère que nous avons des êtres aimés autour qui nous aident... 

        Merci à toi, bises amicales en cette (presque) fin de journée que je te souhaite lumineuse (malgré la grisaille) et rose.

        FP

    10
    Lundi 4 Janvier 2016 à 15:56

    Quelle belle philosophie de vie et comme je les envie !

     J'en profite pour te souhaiter une année pleine de douceurs et de sérénité,ponctuée des mille petites joies à pêcher deci,delà, au fil des jours.
    Belle après-midi et bravo pour ces vers couleur gaieté.

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 16:07

        La gaieté, Balaline, doit toujours avoir sa place dans notre vie, même si les épreuves auront la leur aussi... Merci beaucoup pour ta bienveillance et ta visite, ainsi que pour tes encouragements et tes vœux. La même chose pour toi !

        FP

    11
    Lundi 4 Janvier 2016 à 16:25

    mais dans la vie tout n'est pas rose et violette

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 16:33

        Ah, ce n'est pas moi qui vais te soutenir le contraire, Flipperine ! Toutes les couleurs existent dans l'existence, et nier le noir ou le gris, ou même le rouge (qui n'est pas toujours la couleur de la passion ou de l'amour), me paraît difficile... C'est pour cela que les optimistes invétérés me fascinent, et oui, je les envie !

        Merci à toi. Bonne fin de lundi.

        FP

    12
    Lundi 4 Janvier 2016 à 17:43

    Bonsoir Fabrice

    Je te remercie de tes bons voeux pour cette année 2016, j'espère qu'elle sera stable mais j'en doute avec les événements qui se déroule en Iran et en Arabie Saoudite il y a peu de chance.

    Nous entrons dans le monde du chaos, celui des bandes dessinées, des films de série B et des jeux viédéos sanglants, mais pour de vrai !

    Comme je ne sais pas si je t'ai souhaiter mes bons voeux reçois donc tous mes voeux de bonne et heureuse année .... tu choisis ce que tu veux mettre derrières les pointillés :)

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 17:53

        Bonsoir @lain... Oh, le chaos a toujours plus ou moins fait partie du monde, c'est même souvent ainsi qu'il s'est construit, paradoxalement... Mais il est vrai que les nouvelles de ce début 2016 ne sont pas très engageantes, est-ce si étonnant ? Tout est si fragile, partout... Mais croyons aussi que les hommes de bonne volonté sauront sinon arrêter la machine qui s'emballe en tout cas la ralentir... 

        Merci de ta visite, je te renouvelle mes vœux, bonnes balades à toi, à bientôt.

        FP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :